Note : La plupart des informations citées proviennent des sites officiels de HONDA, et du livre "La MOTO" de Christian LACOMBE aux éditions Denoël.
L'essentiel sur HONDA :
A l'origine constructeur de motocycles, HONDA se lance en 1963 dans l'automobile grande série, et l'année suivante en F1 dans laquelle il est encore actif aujourd'hui. Les innovations y seront nombreuses, HONDA ayant été précurseur dans tous les domaines (motorisation, électronique, chassis ...) introduisant même la télémétrie sur un circuit de F1.

Aujourd'hui 7ème constructeur mondial, HONDA est un vrai motoriste : 11 millions de moteurs produits en 2001 (automobiles, motocycles, bateaux …), d'exceptionnels succès en F1 (6 titres consécutifs de motoriste), et une activité de recherche de pointe qui se porte actuellement sur les énergies alternatives.

Curieusement, malgré ses succès dans les sports motorisés, HONDA est rarement identifié en France comme représentant une haute technologie, car son caractère de grand généraliste a gommé auprès du public cette qualité. Ceci explique, malgré sa position de leader jusqu'en 1990 en Europe, la relative rareté du PRELUDE, et bien sûr son intérêt !

Depuis 55 ans que la marque existe, le sport et l'innovation ont toujours été une grande tradition chez HONDA. Les motos de course conçues au début des années 60 ont tout de suite été exceptionnelles, jugez plutôt : 50 cc bicylindres 2 temps 15 ch à 20.000 tr/mn, 125 cc 5 cylindres double A.C.T. 4 soupapes par cylindre 30 ch à 18.000 tr/mn, ou encore la 250 cc 6 cylindres double A.C.T. 4 soupapes par cylindre 6 vitesses 54 ch à 17.000 tr/mn ! 2 titres mondiaux obtenus en 1961, 3 en 1962, 1963 et 1964, les 5 titres 50, 250, 125, 350 et 500 (ci dessous) seront obtenus la même année, en 1966 : HONDA n'a désormais plus rien à prouver en tant que motoriste.



A télécharger : Le splendide "écorché" de la glorieuse 250 cc (254 ko) :

Les voitures ont hérité de ce savoir-faire : telle la fameuse S500 de 1962, évoluant en 1966 vers la S-800 qui tirait à 8.000 tr/mn 70cv de son petit 800cc, ce qui lui permettait d'atteindre 160 km/h.

HONDA s'engage en 1962 en F1, et profite de la nouvelle réglementation (moteurs 1.500 cc entre autres) pour s'imposer en 1965. Le moteur V12 1.500 cc et 220 ch à 13.000 tr/mn équipe tout d'abord un chassis COOPER, puis une coque "maison" en 1964. En 1965, les premières courses montrent une voiture encore en gestation, mais se fiabilisant très vite pour finir 1er et 5ème à MEXICO lors du 6ème GP de la saison : Face aux LOTUS, FERRARI et autres COOPER, HONDA se taille une place de choix : Une première pour un constructeur généraliste !


La suite, c'est 35 ans de succès sportifs presque sans interruption entre la F1 et le "grand cirque" moto ...

Le PRELUDE, et maintenant le S2000, en sont les dignes héritiers, si l'on omet l'époustouflant NSX, et la radicale INTEGRA (devenue depuis TYPE R).
On peut enfin rappeler enfin que HONDA a conçu depuis 20 ans, pour chaque véhicule de sa gamme (hormis les tous-chemins et les monospaces) une version coupé, qui n'est jamais une "compacte" 3 portes mais bel et bien un véhicule à part entière sur chassis spécifique : Ainsi des CIVIC (qui ont donné naissance au CRX et maintenant "Type R"), ACCORD et LEGEND.

18 sites de production dans le monde
Principalement : Sayama, Suzuka, Takanezawa-cho (Japon) ; East Liberty, Timmonsville (Etats-Unis) ; Alliston (Canada), El Salto (Mexique), Sumare (Brésil), Swindon (Royaume-Uni), Ayutthaya (Thaïlande), Gautambudh Nager (Inde), Lahore (Pakistan), Guangzhou/Canton (Chine).
Les bureaux d'étude du centre de recherche sont situés à Tochigi.
Carte mondiale d'implantation HONDA

Honda dans le marché automobile
  • Fondé par Soishiro Honda. Président actuel : Hiroyuhi Yoshino
  • Marques automobiles : HONDA, ACURA
  • Autres activités : Motocyles (n°1 mondial), moteurs, compresseurs, générateurs
  • Ventes mondiales (VP + VUL) : 2.580.000 unités
  • Chiffre d'affaires 2001 : 52 milliards de dollars
  • Effectif : 112.400 employés
  • Marché mondial : 4,5% ; Europe : 1,1 % ; Etats-Unis : 10,4 %
  • Positionnement : L'offre de la marque généraliste HONDA est complétée, principalement aux Etats-Unis, par ACURA. Sous cette marque sont commercialisées des berlines de luxe. En 2001, HONDA a fortement progressé en Chine et en Asie du sud-est, notamment grâce au succès de la FIT, lancée en Europe sous le nom de JAZZ.
  • Coopérations : Avec General Motors pour des moteurs diesels, avec IZUZU pour des véhicules rebaptisés, anciennement avec ROVER pour des véhicules développés en commun (HONDA CIVIC, ACCORD & LEGEND : ROVER 400, 600 & 800).
  • Sport Auto-Racing : Après un arrêt momentané, re-engagé en F1 depuis 1981 (71 victoires en GP) en qualité de motoriste de LOTUS, de WILLIAMS (3 titres mondiaux), puis de MAC-LAREN (8 titres), de JORDAN (6ème place constructeurs 2002), puis de BAR (8ème place 2002, nouveau V10 en 2003) ; 7 voitures engagées en INDY dans l'équipe Andretti Green Racing ; et bien sûr les 4 NSX-GT PROJECT en championnat GT nippon.
Fortement implanté au Japon (17% de pénétration), HONDA a également produit plus de 10 millions de véhicules aux Etats-Unis depuis 1982 : On peut citer la berline ACCORD, qui y est la voiture la plus vendue depuis 2001 (415.000 unités en 2001 devant la TOYOTA CAMRY et la FORD TAURUS) ; la CIVIC y occupe également actuellement la quatrième place.

HONDA a toujours conservé sa politique d'indépendance, à l'écart de toute fusion, de rapprochement, surtout depuis le rachat imprévu de ROVER par BMW en 1994. Il privilégie les ventes ou achats de moteurs avec d'autres constructeurs, et diversifie ses sites de production dans le monde afin de se désolidariser des valeurs fluctuantes (Yen, Dollard ...).

Les coupés PRELUDE
Le 1er modèle a été commercialisé en 1978, cette première mouture proposait un moteur 1,6 L de 80 ch, qui lui permettait d'atteindre 155 km/h. S'il n'était pas sportif, il en avait déjà l'esprit.

5 générations plus quelques variantes se sont succédées ; chacune est un nouveau véhicule complet, avec motorisations spécifiques alimentant la banque d'organes de HONDA, parfois pour d'autres constructeurs. Ils ont tous été importés en Europe. La France ne l'a plus vendu à partir de 1999 ...

Les motorisations s'échelonnent du 1,6L de 80 ch à carburateurs (1980), jusqu'au 2,2L injection 16 soupapes et admission variable V-TEC de 200 ch (1998). En 1984 HONDA est le premier constructeur à introduire l'électronique de la F1 _ boîtier de contrôle complet d'injection, des températures et d'usure moteur [PGMF1] _ sur un véhicule de grande série : l'ECU (electronic control unit) équipe aujourd'hui tous les moteurs modernes.
Le boîtier PGM-F1 a été inauguré sur les motos CX500, en 1978, avec le succès que l'on sait de ce modèle : 10 variantes (dont 1 turbo !), et 10 ans de production d'un moteur original (2 cylindres en V face à la route, angle 78° à maneton non décalé et 4 soupapes par cylindre. La puissance du PGM-F1 autorisait alors une régularité d'allumage et de combustion qu'aucun autre système n'avait jamais pu alors envisager.

Tous les modèles sont disponibles en boîte automatique ("sportshift" 3 ou 4 vitesses à plusieurs lois de passage) ou manuelle (5 ou 6 vitesses). Depuis 1987 une version spécifique à 4 roues directrices existe [4WS], qui a révolutionné le monde de la grande série, et a fait gagner au PRELUDE la 1ère place des ventes aux Etats-Unis et en Europe ! Avec une vocation de sportive haut de gamme, et avec un équipement de confort pléthorique, le PRELUDE a une qualité de finition et une fiabilité hors du commun, peu en rapport avec ce que proposent les autres constructeurs à gamme équivalente : les PRELUDE de 300.000 km et plus, avec un entretient normal et en parfait état, sont légion (voir les excellents rapports de l'UTAC sur les contrôles techniques ...). Les marchés japonais et américain sont clairement visés, ce qui explique nombre de caractéristiques des PRELUDE (fiabilité, style, comportement routier).

Réputé par sa silhouette élancée, depuis 1984 le PRELUDE arbore fièrement le "capot le plus bas de la production mondiale".

La dernière version (1998) n'a été commercialisée que 1 an en France, elle reste disponible dans la majorité des autres pays européens (dont la Suisse) : Une importation générera donc un passage (sans problème) à la DRIRE (ex-MINES). Ce dernier modèle a été boudé en France dès sa sortie, peut-être l'esthétique y est-elle pour quelque-chose : Un propriétaire de PRELUDE est rarement conventionnel dans ses choix, il souhaite être sinon remarqué, du moins distingué de la "masse automobile".

La description générale du PRELUDE ressemble à un dépliant publicitaire, pourtant les caractéristiques rappelées sont bien les siennes, sans exagération ni vantardise inutile ; vous retrouverez des essais complets dans la rubrique qui lui est dédiée.

Ce coupé GT reste exceptionnel sur bien des points, il vaut largement le détour ... et pour ceux qui après avoir consulté la rubrique [Magasine-Essais] ont encore des doutes, ESSAYEZ-LE !


La technologie et le progrès chez HONDA
Le magazine "Ingénieurs de l'Automobile" de novembre 1997 a publié un dossier complet sur la "créativité sans limites" chez HONDA. Nous vous invitons à le consulter en téléchargeant les [Documents].
En effet, il présente les évolutions apportées par le grand motoriste depuis plus de 50 ans, dont une part a fait des PRELUDE des coupés de grande envergure :
On apprend ainsi qu'il a été pionnier des systèmes de navigation embarqué (GPS), qu'il a conçu pour le plaisir un avion d'affaires prototype, des réacteurs particulièrement simples et efficaces, une direction électrique à crémaillère variable, ou à 1 seul tour de volant (!), un ESP propre à HONDA, des systèmes de transfert de couple en sortie de boîte de vitesses, qu'il renouvelle son ancien ALB en un EBD plus performant que l'ABS, anticipe sur des véhicules propres ou hybrides, propose des systèmes intelligents d'aide à la conduite, voire une conduite automatisée ...

Tout ceci explique son slogan :
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